Médaille de bronze pour Adrien ARBALESTRIER à l’EuPhO de Moscou

Encore toutes nos félicitations à Adrien pour sa brillante participation aux olympiades européennes de physique (EuPhO en anglais) à Moscou du 27/05 au 01/06/2018. Il nous est d’ailleurs revenu avec une magnifique médaille de bronze qui récompense les candidats bien classés dans le concours.

J’ai eu l’honneur de recevoir Adrien dans mon bureau pour qu’il m’explique son vécu et son expérience moscovite dans le cadre de ce concours.

Suite à ses résultats et son 1er prix en physique pour la F. W-B Enseignement, il a été retenu avec deux autres élèves pour représenter la Belgique francophone aux olympiades européennes dans la capitale russe.

Le concours s’est déroulé en deux fois 5 heures dont une partie théorique et une partie pratique. L’épreuve était très relevée et ils ont bénéficié de l’aide d’accompagnants pour les traductions. 23 pays étaient représentés (en majorité des pays européens mais avec quelques pays invités comme le Brésil). Cela restera une excellente expérience pour notre champion. Et surtout, il garde de magnifiques souvenirs de ce voyage. Ce qui est très important aussi, ce sont les liens qui se tissent avec les autres participants car ils se retrouvent souvent via les nombreux concours auxquels ils participent.

Durant la semaine, ils ont pu visiter Moscou en étant pris en charge par des étudiantes en français et Adrien s’est bien rendu compte de la chance qu’ils ont eue vu que c’est très compliqué d’obtenir toutes les autorisations, en principe.

Et maintenant, place à l’IPhO : International Physical Olympiades à partir du 21 juillet à Lisbonne. Cette épreuve durera aussi une semaine et verra la participation de 94 ou 95 pays. C’est encore une autre dimension et nous souhaitons le meilleur à Adrien.

A. Laurent – préfet de l’ARNO et tous les membres de l’équipe pédagogique