Election des délégués de classe 2015-2016 à l’ARNO

Cette semaine et la semaine prochaine (jusqu’au 16/10/15), une équipe d’enseignants procède à l’élection des délégués de classe. Il est important que les élèves prennent conscience des enjeux de ces élections afin d’être représentés au mieux lors des réunions.

Souvent on parle de démocratie, de responsabilisation des jeunes et de citoyenneté dans les écoles. L’ARNO propose donc à chaque classe d’élire un délégué et un sous-délégué qui seront les représentants des élèves lors de réunions où un échange d’idées, de demandes voire de revendications permet à ces responsables de classe de dialoguer avec le préfet. Ce dernier vient en début de réunion (pour le petit mot de bienvenue) et surtout à la fin pour entendre les délégués s’exprimer. L’encadrement et l’organisation de ces réunions sont l’oeuvre de Mmes Bouvier, Compagnie et Lacour et je les en remercie.

De plus, deux élèves sont élus « super délégués » pour représenter les élèves lors des conseils de participation (réunion où tous les représentants de l’école sont présents).

Je suis impatient de participer à la première réunion et de constater à quel point nos étudiants vont s’investir pour faire de l’ARNO une école où les droits, les valeurs mais aussi les devoirs sont régis par tous … et par eux-mêmes pour commencer!

A. Laurent – Préfet de l’ARNO Virton