Toi du Monde : mais qu’est-ce donc ?

Comme vous l’avez sans doute constaté en arpentant les couloirs de l’Arno, on trouve souvent des affiches concernant des événements Toi du Monde, comme la Corridarno ou la diffusion du film Chocolat. Mais dans quel but ces événements sont-ils organisés ?

En quelques mots…

      Toi du Monde est une association humanitaire créée il y a 10 ans par l’une de nos professeurs, Mme Rinschbergh, avec une amie à elle, lorsqu’elles étaient à l’université. Cela fait maintenant cinq ans que notre professeur de français et de latin part trois semaines au Sénégal sur un chantier, pendant les vacances d’été.

La fondatrice de Toi du Monde s’appelle Isaline Alsberge. Ayant perdu son père, elle a voulu placer une partie de l’argent hérité dans une œuvre caritative, mais dans quelque chose de concret et dans lequel elle pouvait avoir confiance. Grâce aux premiers fonds d’Isaline, l’ASBL Toi du Monde est née. Un groupe de copains partis au Sénégal avec les Scouts avaient rencontré Assan, la personne de contact sur place. En 2011, ils ont refait le voyage et Madame Rinschbergh s’est jointe à eux. Isaline lui a alors confié le projet lorsqu’elle est partie vivre à Londres, afin que ce dernier reste un projet belgo-sénégalais.

La première entreprise de Toi du Monde fut de restaurer une case de santé-maternité dans le village de Khodoba. Toi du Monde n’existant pas encore, le projet s’est déroulé à l’aide des scouts éclaireurs en 2004-2005.

En 2006, L’équipe a construit une salle de classe dans le village de Keur Bouna, situé à 37 km de Thiès et à 107 km de Dakar, la capitale sénégalaise. En 2008-2009, cette dernière a rénové un poste de santé à Diender, car le précédent tombait en ruine, puis un autre en 2011-2012 à Sirmang, qui se situe à la frontière avec la Gambie.

L’année 2013 s’est soldée par la mise en place d’un partenariat avec l’école du quartier Silmang à Thiès. Cette école compte plus de 350 élèves, mais seulement quatre classes utilisables. En 2015, les travaux se sont poursuivis dans l’école de Silmang. Cette année, ils espèrent réhabiliter deux classes supplémentaires.

Désormais, l’ASBL Toi du Monde fait partie intégrante du projet d’établissement de l’ARNO. Au mois de juillet, une équipe de onze élèves de 5ème accompagnés de deux professeurs vont rénover une école à Thiesse. Le but principal est d’améliorer les conditions d’étude des enfants sénégalais, qui se retrouvent parfois à quatre sur des vieux bancs, et parfois à 90 élèves dans une classe.

De nombreuses activités ont été réalisées, comme le Souper « Poulet yassa » au tennis de Saint-Léger, la Corridarno, un deuxième repas à l’école avec des spécialités africaines, et encore bien d’autres dans le but de récolter les fonds nécessaires à l’ASBL (achat du matériel de construction, aide aux jeunes bénévoles pour payer le billet d’avion, les vaccins, …).

En outre, lors de la semaine Erasmus+ qui s’est déroulée au mois d’avril, les membres de Toi du Monde ont participé au Souper-Cabaret qui clôturait cette magnifique semaine passée avec les partenaires espagnols. Sur scène, les participants ont résumé l’histoire du projet, habillés comme de vrais Sénégalais et accompagnés par Madame Schneider au djembé. L’équipe s’est également bien fait remarquer en donnant un cours de danse africaine lors de la fête de l’école en mai dernier. Ils ont intéressé beaucoup de monde de tous âges. C’était la dernière activité qui clôture une longue année enrichissante.

Le 1er juillet, ils sont partis pour redonner le sourire à une population sénégalaise. Ce sont des personnes très courageuses, bravo à eux et bonne chance !

Si vous voulez suivre leurs aventures : https://www.facebook.com/toidumondesenegalarnovirton/?fref=ts

ToiduMonde

Margaux Maquet

Bewaren