Cabaret Erasmus+ 2016

L’idée de créer un Souper-Cabaret dédié aux jeunes talents de l’ARNO nous est venue en 2015, lors de notre projet Comenius consacré à l’information et à l’usage de la bibliothèque scolaire. Il fallait avant tout récolter des fonds afin de pouvoir ouvrir un centre de documentation et d’information au sein de notre établissement, lequel n’en possédait pas encore. De plus, Madame Rézer, professeur de français au DI, qui assurait pour la première année une option théâtre en 1G, nous avait proposé de participer au spectacle en présentant une série de sketchs issus du répertoire comique belge et français. Cette première soirée, apothéose de la semaine Comenius en compagnie de nos partenaires espagnols, allemands et polonais, fut un véritable succès enchaînant sketchs, chansons et danse, le tout dans une ambiance très festive.

Cette année scolaire, c’est dans le cadre d’un autre projet européen, cette fois un projet Erasmus+ entre l’Espagne et la Belgique toujours consacré à la bibliothèque et aux TICs, que nous avons décidé de réitérer cette expérience extrêmement positive tant pour les professeurs que pour les élèves. Au mois d’avril dernier, nous recevions nos partenaires espagnols pour partager une semaine entre travail scolaire, visites culturelles et hébergement dans les familles. Nous avions décidé d’organiser deux soirées, vu le succès de l’année précédente. Malgré la fatigue de la semaine Erasmus+ et quelques soucis techniques, les élèves et professeurs de l’ARNO ont assuré le spectacle dans une ambiance tout aussi chaleureuse.

Voici deux commentaires d’élèves de 5G qui ont participé au cabaret :

« Le premiers jour, le cabaret s’est bien déroulé avec la participation des espagnols. Vers 18h, quelques volontaires ont préparé la nourriture pendant que d’autres s’occupaient du bar et de la caisse. L’excellente organisation des professeurs fut la clé du succès de cette soirée. La deuxième soirée s’est également bien déroulée malgré l’absence de certains artistes. »

« Le cabaret fut une expérience très intéressante et amusante malgré quelques petits soucis. J’ai dû réaliser lors de la deuxième soirée pas moins de trois numéros dont un normalement accompagné d’un jeune garçon pour faire du Beatbox. Celui-ci m’ayant lâché au dernier moment, j’ai dû improviser complètement et du stress et une pression sur mes épaules se sont ajoutés. De plus, à cause du manque de personnel, j’ai dû assurer avec de très courageux élèves la présentation du spectacle. Malgré tout, je tenais à dire que ce fut un moment génial et enrichissant qui m’a fait passer un bon week-end. »

Vous pouvez également consulter notre page Facebook et écouter quelques extraits du spectacle (Bruxelles, par Clément Rosenbaum) https://www.facebook.com/projetcomeniusarno/ 

Merci à tous les bénévoles qui ont donné du temps et de l’énergie pour assurer le service, l’organisation des deux repas, la technique et la présentation. Quelques élèves se sont particulièrement distingués lors de ces deux soirées comme Loanne Jehin (1G, chant et sketch), Clément Rosenbaum (5G, chant et magie), Colin Defoy (5G) pour ses talents d’improvisation, ainsi que tous les élèves de l’atelier théâtre. Nous vous remercions également, chers parents, pour votre soutien et votre participation à nos activités tout au long de l’année scolaire. L’intégralité des fonds récoltés sera consacrée à l’achat de matériel pour notre bibliothèque. Nous espérons vous retrouver pour vous présenter notre troisième saison Cabaret prochainement !

Anh Nguyen, coordinatrice du projet Erasmus+ 2015-2017